Progression (ensemble des leçons)

télécharger la progression au format pdf

cahier de texte, blog , anime, sig, games, contrôles, club japon, [retour]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


cours d'Histoire, de Géographie, d'Education civique et d'Histoire des Arts du programme de 4ème

1er trimestre, 2ème trimestre, 3ème trimestre, histoire des arts


1er trimestre


I – HISTOIRE - L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIÈCLE
Thème 1 - L’EUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE


□Leçon n°1 Londres au début du XVIIIème siècle


□Leçon n°2 L’Europe au début du XVIIIème siècle


□Evaluation 1: L’Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle, télécharger au format pdf


Connaître et utiliser les repères suivants
- Les grandes puissances politiques en Europe sur une carte de l’Europe au début du XVIIIe siècle
- Leurs empires coloniaux sur une carte du monde au début du XVIIIe siècle
- Quelques grandes routes maritimes


Thème 2 - L’EUROPE DES LUMIÈRES


□Leçon n°3 Lavoisier et la chimie moderne


Connaître et utiliser le repère suivant
- L’Encyclopédie, milieu du XVIIIe siècle
Raconter quelques épisodes de la vie du philosophe ou du savant étudié, et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières


Thème 3 - LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L’ESCLAVAGE


□Leçon n°4 La traite atlantique


□Evaluation 2: esclavage et commerce triangulaire


Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d’un groupe d’esclaves


Thème 4 - LES DIFFICULTÉS DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI


□Leçon n°5 La France en crise


□Evaluation 3: un cahier de doléances du tiers état


Connaître et utiliser les repères suivants
− Le règne de Louis XVI : 1774 – 1792
− La Révolution américaine : 1776 – 1783
Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution et quelques unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances

.
I – GEOGRAPHIE - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE
Thème 1. - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ÉCHANGES


□Leçon n°6 La ZIP de Shanghai

activités pour les élèves sur la ZIP de Shanghai, documents (2 pages) au format pdf à télécharger

contrôle sur la ZIP de Shanghai au format pdf à télécharger
□Leçon n°7 Les espaces de production et d’échange


□Evaluation 4: les espaces de production et d’échange


Décrire les principaux aménagements de l’ensemble portuaire choisi
Localiser et situer l’ensemble choisi sur un planisphère des grandes voies maritimes mondiales
Expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges
Nommer et localiser sur un planisphère les principales façades maritimes


Thème 2. - LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES


□Leçon n°8 Echanges de marchandises et mondialisation


Décrire le trajet :
- du produit étudié de sa zone de production à sa zone de consommation
Réaliser un croquis à l’échelle mondiale des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux.
Localiser et situer quelques grands points de passage stratégiques (canaux et détroits)


Thème 3. LES MOBILITÉS HUMAINES


□Leçon n°9 Le tourisme


□Evaluation 5: Les mobilités humaines


Décrire :
- l’impact du tourisme sur l’espace étudié
Localiser et situer:
- les principales zones de départ et d’arrivée des migrants sur un planisphère
- les espaces touristiques majeurs et les grands flux du tourisme mondial sur des cartes à différentes échelles


Thème 4 - LES LIEUX DE COMMANDEMENT


□Leçon n°10 Tokyo dans la mégalopole japonaise


□Leçon n°11 Les lieux de commandement


□Evaluation 6: Tokyo

contrôle sur Tokyo, document pdf à télécharger

la baie de Tokyo et la mode tokyoïte , document pdf à télécharger


Décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale.
Localiser les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent


I – EDUCATION CIVIQUE - L'EXERCICE DES LIBERTÉS EN FRANCE
Thème 1 - Les libertés individuelles et collectives


□Leçon n°12 Les libertés individuelles et collectives en France


Thème 2 - L’usage des libertés et les exigences sociales


□Leçon n°13 Les libertés et le respect de l’intérêt général


2ème trimestre


II – HISTOIRE - LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE
Thème 1 - LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION


□Leçon n°14 La fin de l’Ancien Régime


□Leçon n°15 Le sacre de l’empereur


Evaluation 7: De la Révolution à l’empire


Connaître et utiliser les repères suivants
− La Révolution française : 1789 – 1799. Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 ; Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : août 1789; proclamation de la République : septembre 1792
− Le Consulat et l’Empire : 1799 – 1815. Napoléon Ier, empereur des Français : 1804
Raconter quelques uns des événements retenus et expliquer leur importance


Thème 2 - LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE


□Leçon n°16 Une société transformée


□Evaluation 8: L’affirmation de la nation


Raconter des événements, des épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires (hommes et femmes), des prises de décision et expliquer leurs enjeux et leur importance historique


Thème 3 - LA FRANCE ET L’EUROPE EN 1815


□Leçon n°17 Le congrès de Vienne


□Evaluation 9: L’Europe du congrès de Vienne


Connaître et utiliser le repère suivant
− Congrès de Vienne : 1815
Décrire les grandes transformations sociales, politiques et territoriales issues de la période révolutionnaire en Europe


III – HISTOIRE - Le XIXe SIÈCLE (1ère partie)
Thème 1 - L’ÂGE INDUSTRIEL


□Leçon n°18 Manchester, une ville industrielle


□Leçon n°19 Les bouleversements économiques


□Leçon n°20 Les bouleversements sociaux


□Evaluation 10: L’âge industriel


Connaître et utiliser
- Un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie
- Le manifeste du Parti communiste 1848
- Encyclique Rerum Novarum 1891
Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle
Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation
Caractériser les grandes idéologies (libéralisme et socialisme)


II – GEOGRAPHIE - LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION
Thème 1 - LES ÉTATS-UNIS


□Leçon n°21 La première puissance du monde

la puissance américaine et ses limites, document au format pdf à télécharger


□Leçon n°22 La Mégalopole

I love New York, document au format pdf à télécharger


□Leçon n°23 Territoire américain et mondialisation


□Evaluation 11 : Les Etats-Unis


Localiser et situer sur une carte au moins cinq métropoles des États-Unis et la Mégalopole du Nord-Est
Décrire et expliquer quelques paysages représentatifs du territoire des États-Unis
Réaliser un croquis rendant compte des grands traits de l’organisation du territoire des États-Unis
Localiser et situer sur un planisphère les principaux pôles de puissance mondiaux


Thème 2 - LES PUISSANCES ÉMERGENTES


□Leçon n°24 La Chine, la deuxième puissance économique


□Leçon n°25 Un essor inégal


□Evaluation 12 : La Chine


Localiser et situer :
− au moins trois métropoles chinoises ou indiennes ou brésiliennes
− les grands pays émergents sur un planisphère
Réaliser un croquis rendant compte des grands traits de l’organisation du territoire du pays choisi
Décrire et expliquer les caractéristiques essentielles d’un pays émergent


Thème 3 - LES PAYS PAUVRES


□Leçon n°26 Le Bhoutan


Localiser et situer :
- l’État étudié et sa capitale,
- quelques PMA.
Décrire et expliquer les caractéristiques essentielles d’un PMA à partir de l’exemple de l’État étudié.


3ème trimestre
II – EDUCATION CIVIQUE - DROIT ET JUSTICE EN FRANCE


Thème 1 - Le Droit codifie les relations entre les hommes dans une société


□Leçon n°27 Le droit codifie les relations entre les personnes


Thème 2 - La Justice garante du respect du Droi

t
□Leçon n°28 Les principes à respecter pour rendre justice


Thème 3 - La justice des mineurs


□Leçon n°29 Le droit des mineurs est spécifique


III – EDUCATION CIVIQUE - LA SÛRETÉ : UN DROIT DE L'HOMME


□Leçon n°30 La force publique


III – HISTOIRE - Le XIXe SIÈCLE (2ème partie)
Thème 2 - L’ÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, 1815-1914


□Leçon n°31 La révolution de 1830 et la révolution de 1848


□Evaluation 13: L’instabilité politique (1815-1871)


Situer dans le temps
- Les régimes politiques successifs de la France de 1815 à 1914
- L'abolition de l'esclavage et suffrage universel masculin en 1848


□Leçon n°32 Jules Ferry et l’école de la République


□Leçon n°33 L’affaire Dreyfus (1894-1906)


□Evaluation 14: la IIIème République


Raconter des moments significatifs de la IIIe République (Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire : 1882; Affaire Dreyfus : 1894-1906 ; loi de séparation des Églises et de l’État : 1905) et expliquer leur importance historique


Thème 3 - L’AFFIRMATION DES NATIONALISMES

□Leçon n°34 L’unité italienne


Connaître et utiliser un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie
Situer sur une carte les principales puissances européennes à la fin du XIXe siècle
Décrire et expliquer les conséquences des revendications nationales au cours du XIXe siècle


Thème 4 - LES COLONIES


□Leçon n°35 La conquête de l’Algérie


□Leçon n°36 La colonisation européenne


Connaître et utiliser le repère suivant : les principales colonies britanniques et françaises en 1914
Décrire et expliquer quelques unes des modifications introduites par l’arrivée des Européens dans un territoire colonisé


Thème 5 – CARTE DE L’EUROPE EN 1914


Connaître et utiliser le repère suivant : les deux alliances et leurs protagonistes en 1914


III- QUESTIONS SUR LA MONDIALISATION
Thème 1 : LA MONDIALISATION ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE


□Leçon n°37 La mondialisation de la culture


□Leçon n°38 Cultures et religions


□Evaluation 15 : La diversité culturelle


Localiser et situer les grandes aires linguistiques et religieuses.


Thème 2 : LA MONDIALISATION ET SES CONTESTATIONS


□Leçon n°39 Une autre mondialisation ?

HISTOIRE DES ARTS
Thème transversal au programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles
Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme.
Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

CAPACITÉS
□- identifier la nature de l’œuvre
□- situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique
□- décrire l’œuvre et en expliquer le sens
□- distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre d’art